Carmenthin® 42 capsules molles gastroresist.

Médicament
Sur demande

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Description

Carmenthin est un médicament à base de plantes pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, en particulier les spasmes légers, les flatulences, les ballonnements et les maux de ventre.

Utilisation

Posologie

Adolescents à partir de 12 ans, adultes et personnes âgées

Une capsule gastrorésistante deux fois par jour.

Population pédiatrique

L'utilisation chez les enfants âgés de 8 à 11 ans n'a pas été établie en raison d'un manque de données adéquates.

Carmenthin est contre-indiqué chez les enfants de moins de 8 ans pour des raisons de sécurité.

Insuffisance rénale/hépatique

Aucune donnée n'est disponible pour des instructions de dosage en cas d'insuffisance rénale/hépatique.

Mode d'administration

Voie orale.

Les capsules doivent être avalées en entier avec une quantité de liquide suffisante (par exemple un verre d'eau) au moins 30 minutes avant les repas (de préférence le matin et à midi), car l'enrobage gastrorésistant peut être libéré prématurément lors d'une prise concomitante avec des aliments.

Les capsules doivent être avalées en entier : elles ne doivent pas être mâchées, écrasées ni cassées avant de les avaler, afin de garantir que la substance active ne soit pas libérée prématurément.

Durée d'utilisation

Les capsules doivent être prises jusqu'à la disparition des symptômes, habituellement endéans 2 à 4 semaines. On conseille au patient de consulter un médecin si les symptômes persistent ou s'aggravent après 2 semaines. Lorsque les symptômes sont plus persistants, la prise des capsules gastrorésistantes peut être poursuivie pendant des périodes d'une durée maximale de 3 mois par traitement.

Utilisation chez les enfants

L'utilisation chez les enfants âgés de 8 à 11 ans n'a pas été établie en raison d'un manque de données adéquates.

Carmenthin est contre-indiqué chez les enfants de moins de 8 ans pour des raisons de sécurité (car la teneur en pulégone et en menthofurane pourrait dépasser le seuil de sécurité dans ce groupe d'âge).

Composition

Une capsule molle gastro-résistante contient comme substances actives : 90 mg de Mentha x piperita L., aetheroleum (huile de menthe poivrée) et 50 mg de Carum carvi L., aetheroleum (huile de carvi). Les autres composants sont : gélatine succinylée, glycérol à 85 %, polysorbate 80, propylène glycol, monostéarate de glycérol 40-55, dispersion à 30 % de copolymère acide méthacrylique-acrylate d'éthyle (1:1), triglycérides à chaînes moyennes, laurylsulfate de sodium, sorbitol liquide (non cristallisable), dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E 172), bleu patenté V (E 131), jaune de quinoléine (E104).

Indication

Carmenthin est un médicament à base de plantes pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, en particulier les spasmes légers, les flatulences, les ballonnements et les maux de ventre.

Contra indication
  • Hypersensibilité aux substances actives, au menthol ou à l'un des excipients contenus dans ce médicament
  • Les patients atteints de maladies du foie, cholangite, achlorhydrie, calculs biliaires et toutes autres affections biliaires.
  • Enfants de moins de 8 ans
Détails
CNK4172664
FabricantsSchwabe Pharma Belgium (VSM)
MerkenSchwabe