Mon enfant a des poux, que faire ?

Mon enfant a des poux, que faire ?

Les poux, le cauchemar de tous les parents. Nous sommes pratiquement toutes et tous confrontés à un moment ou à un autre à ces petites bêtes qui démangent. Ce problème courant touche principalement les écoliers et leurs familles. Les poux ne sont heureusement pas dangereux, mais ils peuvent causer beaucoup de désagréments. Que sont exactement les poux, comment les éviter et que faire si votre enfant a des poux ? Nous vous expliquons tout !


Que sont les poux ?


Les poux sont de petits insectes sans ailes mesurant 2 à 3 mm, soit environ la taille d’une graine de sésame. Même s’ils sont très petits, ils sont visibles à l’œil nu. Les poux ont un corps grisâtre et pâle, mais la couleur peut varier.


Les poux sont des parasites, car ils se nourrissent de petites quantités de sang provenant du cuir chevelu de leur « hôte ». Ils peuvent vivre 1 à 2 jours sans nourriture. Pour se nourrir, les poux font de minuscules plaies dans le cuir chevelu. Ils diluent ensuite le sang avec leur salive afin de pouvoir le boire. Ces plaies et la salive provoquent de fortes démangeaisons.


Les parasites passent par trois stades de vie : l’œuf (lente), la larve (nymphe) jusqu’au pou adulte. Les poux adultes pondent leurs œufs près du cuir chevelu, où ils restent accrochés. Ces lentes sont ovales, d’environ 0,8 mm de long et 0,3 mm de large. La couleur varie du jaune au blanc. Cependant, certaines lentes peuvent se rapprocher de la couleur des cheveux et sont donc difficiles à repérer. D’autres ressemblent à des squames ou à des pellicules, ce qui empêche de les reconnaître. Les lentes se fixent sur le cuir chevelu avec une substance collante. 


Pouvez-vous éviter les poux ?


Malheureusement, il n’est pas encore possible d’éviter complètement les poux. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement si les membres de votre famille en ont. Et si vous les repérez rapidement, le traitement sera moins difficile.


Comment vérifier la présence de poux ? La meilleure façon est de peigner les cheveux avec un peigne à dents fines. Peignez l’ensemble de la chevelure, du cuir chevelu à la pointe des cheveux. Placez un papier blanc en dessous pour repérer facilement les poux qui tombent des cheveux. Il est également conseillé de vérifier minutieusement leur présence quand des enfants de la classe ou de la garderie ont des poux. Faites aussi plus attention si votre enfant se gratte régulièrement la tête. Cela peut être le signe d’une présence indésirable de poux. 


Comment traiter les poux ?


Vous voulez bien sûr vous débarrasser des poux le plus rapidement possible, mais cela prend souvent quelques semaines. Il faut donc les traiter efficacement. Il est recommandé d’associer le traitement contre les poux à l’utilisation de peignes à poux ou à lentes. 

  • Mouillez les cheveux et appliquez un après-shampooing pour faciliter le peignage. Démêlez d’abord les nœuds à l’aide d’une brosse ou d’un peigne ordinaire.
  • Puis penchez la tête en avant au-dessus d’une feuille de papier blanc ou d’un évier. Il est préférable d’utiliser le peigne à poux ou à lentes de l’arrière vers l’avant. Commencez donc par le cuir chevelu, car c’est là que se trouvent les poux. Peignez chaque mèche de cheveux pour ne rater aucun pou. Vous pouvez également retirer les lentes avec vos ongles.
  • Après avoir peigné l’ensemble de la chevelure, vous pouvez rincer l’après-shampooing.
  • N’oubliez pas de nettoyer ensuite le peigne. En effet, vous en aurez encore besoin de nombreuses fois.

Traitez les cheveux tous les 2 à 3 jours avec le traitement contre les poux et avec le peigne anti-poux en combinaison avec l’après-shampooing. Vous devrez répéter cette méthode pendant 2 à 3 semaines, jusqu’à ce que tous les poux et toutes les lentes aient disparu.


Maintenant que vous savez ce que sont les poux et comment les traiter, il est temps de passer à l’action. Il existe différents types de traitements contre les poux et de peignes à poux ou à lentes. Procurez-vous les produits adaptés sans plus attendre !